Sur un marché concurrentiel, les offreurs et les demandeurs n’ont pas le pouvoir de fixer le prix auquel l’échange aura lieu : ils sont en situation de « preneurs de prix ».
Un marché est à l’équilibre concurrentiel si tous les acheteurs et vendeurs sont preneurs de prix, et si au prix de marché en vigueur, la quantité offerte et la quantité demandée sont égales (le marché s’équilibre).
Les entreprises preneuses de prix choisissent la quantité à produire de telle sorte que leur coût marginal soit égal au prix de marché.
À l’équilibre, l’allocation est telle que tous les gains possibles issus de l’échange sont exploités.
La situation de concurrence pure permet donc une maximisation du surplus total dans l'économie des entreprises et des consommateurs.
Le modèle de concurrence parfaite décrit un ensemble de conditions de marché permettant l’existence d’un équilibre concurrentiel. Dans la réalité, les marchés ne sont pas exactement conformes au modèle. Cependant, le modèle concurrentiel, en partant de l’hypothèse d’agents preneurs de prix, présente les courbes d’offre et de demande qui permettent de comprendre les mécanismes de marché, et d’envisager les effets d’une taxe ou d’un choc d’offre ou de demande.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0